Alors que les rares infos qui nous parviennent d'outre-Atlantique sont plutôt rasantes, il est une nouvelle fracassante sur le 11 septembre qui sort ses jours-ci : Le jour fatidique, une journaliste intervient vers 17h05 sur les effondrements des batiments. Elle nous annonce que le "Salomon Brothers building", connu aussi sous le nom de World Trade Centre 7 s'est écroulé. C'est un fait d'autant plus prodigieux que derrière elle , LE BATIMENT EST TOUJOURS DEBOUT.


Ceci soulève une foule de questions :

  • Quelle agence de presse a fourni l'information ?
  • Qui avait connaissance que l'immeuble allait s'effondrer à 17h20 ?!
  • D'où le commentateur à Londres tire-t-il l'information que le batiment s'est écroulé parce que sa structure s'est affaiblie ? Les batiments WTC 3,4,5 et 6 ont pris de sérieux dégats et aucun d'eux ne s'est effondré spontanément ?

Préparez votre pop-corn et lancez la vidéo ci dessous, c'est renversant. C'est un peu comme si un type nous annonce depuis Paris que la tour Eiffel s'est écroulée alors qu'elle est encore debout derrière lui.


Le métier de journaliste est-il de répêter bêtement les dépêches qui lui parviennent, sans réfléchir ni vérifier quoi que ce soit ? Qui savait et a donné l'information à BBC World ?

Des taupes essaient en ce moment de noyer le poisson en prétendant que la fille est devant un écran bleu et qu'en réalité il est plus de 17h20 au moment où elle parle. Malheureusement pour eux, cette explication ne tient pas puisque :

Plus d'infos ici (en anglais)